Clichy, le 22 novembre 1999
Communiqué de presse

" VIE LIBRE ", ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME, VOTE POUR LE BOYCOTT DES ACTIONS BOURSIÈRES DES MEMBRES DU LOBBY D'ALCOOLIERS "ENTREPRISE ET PRÉVENTION"

Lors du 46ème Conseil National du mouvement «Vie Libre» qui s'est déroulé le week-end dernier à Angers, les 300 délégués nationaux du mouvement de lutte contre l'alcoolisme ont voté à l'unanimité pour le boycott des valeurs boursières des membres d'«Entreprise et Prévention».
«Vie Libre» a pourtant essayé de trouver un accord avec
«Entreprise et Prévention», association de producteurs d'alcool, pour que celle-ci cesse ses pratiques douteuses notamment ses actions de prévention de l'alcoolisme auprès des jeunes. Selon «Vie Libre», ce rôle ne peut être endossé par des alcooliers qui défendent en même temps leurs intérêts financiers.
La négociation entre «Entreprise et Prévention» et Vie Libre a échoué : l'association des 17 alcooliers est restée sur ses positions et a refusé de changer son mode de fonctionnement en ce qui concerne la prévention.
«Vie Libre» a également demandé à «Entreprise et Prévention» de ne plus s'opposer à l'application de la loi Evin. «Entreprise et Prévention» a déclaré ne pas être à l'origine du détournement de cette loi.
Récemment, lors de la sortie du rapport d'évaluation de la loi Evin, qui montre que la loi a été vidée de son sens suite aux pressions des alcooliers, «Entreprise et Prévention» déclare que le lien entre publicité et augmentation de consommation n'est pas prouvé.
On peut alors se demander pourquoi ces mêmes alcooliers dépensent alors chaque année des milliards de francs dans des campagnes publicitaires.

Il était entendu que si le dialogue échouait, «Vie Libre» lancerait un boycott des valeurs boursières des sociétés membres d'Entreprise et Prévention.
Aujourd'hui «Vie Libre» appelle donc au boycott des actions des sociétés adhérentes «d'Entreprise et Prévention» et cotées en bourse au règlement mensuel (telles que le Groupe Pernod Ricard...).

Boycotter ces actions, c'est refuser de spéculer sur un produit qui est à l'origine du décès de milliers d'individus

Hit-Parade

Vie Libre Coulommiers | Communiqué de presse | Forum et P.A. | Flash Actus
body>